Accéder au contenu principal

Dossier Retrogaming fin


Depuis le lancement du Museogames (voir 1ere partie :
http://chiendelisard.blogspot.com/2017/10/dossier-retrogaming-un-plaisir.html) ,  la "blogosphère" a principalement recommandé sa visite aux 25-40 ans. Pas d'orientation particulière en revanche sur les médias online... On recommanderait donc naturellement ce musée à ceux qui ont déjà l'expérience du rétrogaming...
Ce qui est intéressant dans leur positionnement et leur discours, c'est le fait de ne pas se limiter à considérer les jeux vidéo comme de simples objets culturels mais comme des objets d'art. Enfin bon, tout ça c'est une autre histoire, on est là pour parler du rétrogaming et tenter d'y apporter une réflexion.

 Le coup de vieux des manettes de jeux

J’ai dans mon entourage quelques enfants/ados qui sont allés voir l’expo et à ma grande surprise, ils se sont adaptés à ces "nouvelles consoles" (pour eux, puisqu’ils ne les avaient jamais approché avant) plus vite que certains adultes. En même temps, sur ces oldies, seuls 2 ou 3 boutons suffisaient pour avancer et finir le jeu. Maintenant il y a des gâchettes avec en plus des sticks analogiques, du coup comment ne pas s’adapter à un matériel plus simple ?

J’ai donc pu constater que seules quelques minutes étaient nécessaires pour qu’ils puissent prendre en main la plupart des jeux présentés, et sans en critiquer la qualité graphique ! Je m’attendais à des "waw ! Tu jouais à ça ? Et tu n’as pas perdu la vue ?" ou encore a des remarques sur cette manette de NES au coins presque coupants et moins lourde qu’une tranche de jambon.
Mais non, rien. Ils étaient là uniquement pour le plaisir de découvrir et de comprendre comment ils en sont venus à jouer aux jeux actuels sur leurs consoles dernière génération ou leur ordinateur dernier cri. Rien de tel qu'un bon vieux duke nukem pour cela !

Et toi dans tout ça ?

Le retrogaming fait maintenant partie intégrante de ma vie de "joueuse" et j'achète volontiers des portages de jeux rétro sur le XBLA par exemple. Toutefois, je n’ai pas la prétention de parler au nom de tous les joueurs et je ne suis pas là dans le but de faire de la psychologie de comptoir, mais c’est réellement une question que je me pose et j’aimerais connaître vos avis, réflexions, critiques, etc. sur le sujet. car il serait pertinent, intéressant et constructif d'obtenir des remarques de tout âge pour alimenter la réflexion, à savoir :
  • Comment perçois-tu le rétrogaming ? Quel est ton rapport au sujet ?
  • Penses-tu que l'on peut avoir la même sensation à expérimenter des jeux d'une autre époque ? (sujet de bac 2012)
  • Est-ce que le rétrogaming est avant tout une affaire de souvenir, de vécu, clairement destiné aux joueurs aînés ?
  • Penses-tu que, quel que soit l'âge, le rétrogaming serait plutôt un état d'esprit ?


J'ai encore certainement plein de choses à dire, à poser et à développer mais j'ai surtout envie d'avoir vos retours. Les internautes "experts", qui dédient leurs billets aux jeux à l'ancienne (t'as vu) ou tout simplement les amoureux des jeux vidéo ou encore ceux qui pourraient avoir une opinion en la matière sont des potentielles sources d'information intéressantes à exploiter.
En attendant, le stand du Musée du Jeu Vidéo présent au Festival du Jeu Vidéo pourra certainement nourrir cette réflexion. D'ailleurs, quel est leur positionnement ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier Retrogaming : un plaisir generationnel ?

Même si chacun aborde sa passion pour le jeu vidéo de manière différente, une chose est sûre, cette pratique culturelle a réussi à prendre une place importante dans la société actuelle puisqu'il est le loisir préféré des français. Toutefois, je m’interroge sur la place du retrogaming pour les dernières générations de joueurs.    Etant née au milieu des années 80, j’ai bien évidemment vécu une partie de cette période inoubliable de l'histoire du jeu vidéo, que l'on appelle aujourd’hui le "retrogaming". Il est donc pour moi assez facile d’apprécier les jeux hyper-carrés-qui-piquent-les-yeux (en opposition aux jeux que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui) que l’on pouvait faire  "tourner" sur nos consoles de l’époque. Pour ma part, j’ai réellement commencé par la NES avec Mario, Zelda, MORTAL KOMBAT ,  Rad Racer, Duck Hunt et bien d’autres que certains d’entre vous connaissent certainement. Je dis "connaissent" car si vous faites parti …

avis sur NBA 2k18 sur PS4

La saison de basket allant recommencer dans 1 mois, il est normal de tester des jeux de basket. J’ai donc eu la chance, que dis-je, le privilège de me retrouver avec le dernier jeu de basket sur PS4 : NBA 2K18. Allons donc faire un petit 1 contre 1 avec le jeu.

 Mode carrière et MyMyLEAGUE au top sur 2K18La particularité de la version PS4 comparée à la version PSP ou PS3 est son mode NBA Live qui revient pour la huitième année de suite. Alors que je connaissais les jeux de courses avec histoires, j’ai découvert le jeu de basket avec histoires. Les années précédentes, vous incarniez un seul basketteur à travers une histoire plus ou moins palpitante. Cette année, EA sport a fait les choses en grand avec pas moins de trois histoires différentes. Ce n’est pas juste l’histoire qui va changer, mais aussi votre position sur le terrain. Vous aurez donc le choix entre le meneur de jeu, le gros monstre sous le panier ou encore le tireur de précision. L’histoire vous sera racontée par …

Avis sur Super Monkey Ball 3D - Nintendo 3DS

Vous connaissez certainement la série Super Monkey Ball dont le but est d'incliner des plates-formes pour faire glisser une boule contenant un singe. Ce jeu est de retour sur Nintendo 3DS, et selon les 1er test que j'ai pu lire sur internet, il semblerait que Super Monkey Ball ne soit pas LE jeu du lancement de la console (loin de là), mais après l'avoir vu pour moins de 25€ en vente, je me suis laissé tenter. Vaut-il vraiment toutes ces critiques négatives ?

J'aime vraiment le concept de Super Monkey Ballque je trouve très fun et sympa à jouer. Après avoir eu pas mal de versions du jeu (sur PSP, Wii, DS, Gamecube ou bien encore iPhone) je me suis dis que cette version 3DS avec l'effet 3D en profondeur pouvait ajouter un vrai plus au gameplay, mais même pour 25€ je regrette mon achat... Graphismes Super Monkey Ball C'est sûrement ce qu'il y a de meilleur pour moi dans le jeu, et encore, je suis un peu déçu. C'est certain que l'effet de relief avec …