Avis sur Transformers : la Guerre pour cybertron

Après quelques opus un peu décevants, ce nouvel épisode de la série des Transformers était attendu au tournant. Intitulé "War for Cybertron" ou "La Guerrepour Cybertron" en français, ce titre est-il adapté à la volonté des joueurs ?

Après une introduction spectaculaire digne d'un film de la série, s'offre à nous un nouvel épisode de la saga Transformers. Comme je vous le disais dans l'introduction, ces conversions "film - jeu" n'ont pas franchement été une réussite et c'est donc avec un certain à priori que j'ai abordé les premières minutes du jeu de High Moon Studios.
 
 
J'ai donc commencé par tester le mode Histoire et j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il était possible de choisir son camp : Autobots ou Decepticons. Au début, et sans vouloir vous spoiler l'intrigue, Megatron et ses Decepticons luttent pour obtenir et contrôler une nouvelle forme d'énergie dénommée "Dark Energon", tandis que les Autobots viennent de subir la perte de leur chef Optimus Zero et jouent donc leur dernière carte de survie avec un clair désavantage. L'histoire est divisée en 10 chapitres assez longs, cinq par campagne, qui peuvent chacun atteindre l'heure de jeu.
Après avoir sélectionné le chapitre que vous voulez jouer, il vous faut choisir le Transformers que nous allons "équiper" de trois options spécifiques. Pour chacun, nous pouvons consulter son arme d'origine, ses caractéristiques de base et le véhicule en lequel il peut se transformer. Certains sont plus rapides que d'autres ou d'autres disposent d'armes plus puissantes, mais quoi qu'il en soit, le choix n'est pas vital pour le cours de l'aventure.

C'est une fois dans l'action que la surprise se convertit en satisfaction : le jeu est purement un jeu d'action avec une vue à la troisième personne et la possibilité habituelle de zoomer pour viser. Fusillades continuelles, explosions, labyrinthes, sauts : une succession d'actions qui en deviendrait presque addictive. A noter que le bon usage des munitions est fondamental étant donné qu'elles ne sont pas illimitées et que les recharges ne se retrouvent pas à profusion sur la carte! L'armement est celui qui est bien connu de tous mais en version futuriste avec mitraillettes, fusils de chasse, pistolets, lance-grenades et quelques surprises (encore plus puissantes!). Toutefois, on ne peut toujours s'équiper que de deux armes à la fois et c'est bien dommage (mais réalistes, c'est pas comme si les Transformers avaient des baggys à grandes poches).

La caractéristique la plus spectaculaire de ces robots est leur pouvoir de se changer en véhicule à n'importe quel moment et endroit grâce à un simple clic sur le stick gauche de la manette. Une animation rapide et assez jolie nous transforme aussitôt, à la moindre pression, ce qui pourra parfois agacer les joueurs de FPS qu ont tendance à utiliser cette touche pour courrir... Le point positif : les munitions sont illimitées lorsque vous êtes transformé !

Cybertron et sa galaxie voisine est la scène unique de toutes les batailles. Une planète obscure, créée complètement à base de métal, qui se compose de lumières, de gigantesques structures, de couloirs immenses, de tunnels, dont la plupart sont indestructibles. Les édifices sont géants et imposants, et les autoroutes et les routes sont suspendues dans l'air, nous montrant des images spectaculaires de l'extérieur. Un univers futuriste qui enchantera les adeptes de la saga.

 à suivre


Commentaires